Histoire de la TSM

TSM – l’histoire

La Tricolore Sportive de Massy fut crée en 1912. Elle est la plus ancienne association sportive de la ville et est à l’origine du mouvement sportif Massicois.

La Tricolore Sportive de Massy, dite TSM, a été officiellement fondée le 28 mai 1912. La parution au JO eu lieu le 2 juin 1912. A ce moment, il s’agit déjà d’une structure associative ayant pour objet la pratique de l’éducation physique et des sports. Elle est ensuite agrée (en tant qu’association loi 1901), le 9 juillet 1931. Concrètement, la TSM est un club sportif qui prend la forme juridique d’une association.
Replaçons-nous dans un contexte historique. Le monde est à l’aube de la Grande Guerre et les esprits s’y préparent. Ce qui explique l’objet décrit par l’article 2 des statuts de l’époque : « Elle a pour but de développer par l’emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports, la force physique et morales des jeunes gens, de les préparer au service militaire, de les exercer à la pratique de l’honneur, de la discipline et du devoir ; de préparer au pays des hommes robustes et de vaillants soldats et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité ».

L’effectif était de 34 jeunes. L’activité principale était l’éducation physique aux agrès.

Au fil du temps, d’autres disciplines s’associent à cette activité, tel que le basket, le tennis, la natation, le cyclisme, le foot, la boxe et la course à pieds. 25 ans plus tard, l’association regroupait plus de 120 membres actifs. Une section féminine est crée en décembre 1940. A l’époque la TSM participait déjà activement à la formation de jeunes moniteurs.
En 1942, la TSM est affiliée à la Fédération Gymnastique et Sportive des Patronages de France. C’est en 1992 qu’elle devient affiliée à la Fédération Française de Gymnastique.

La TSM est agrée auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis le 1er octobre 1945.
Comme beaucoup d’association durant la Seconde Guerre Mondiale, la TSM perd un grand nombre d’adhérents masculins qui sont appelés pour le service militaire. L’année 1960 marque un nouveau départ pour le club en enregistrant 135 adhérents. L’urbanisation de la ville de Massy au début des années 60 offre aux associations un public de plus en plus nombreux. La TSM se structure, s’adapte et évolue donc pas à pas vers la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Centenaire – Réception le 28 mai 2012

Centenaire – Gala du 30 juin 2012